PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

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A l'agenda

03
Nov
Espace Senghor, 366 chaussée de Wavre - 1040 ETTERBEEK
Date : 3 novembre 2017, 09:30

Forum 3 novembre 2017 : « L’auto-développement en Haïti : rêve ou réalité ? »

http://haitifutur.com/site2017/

Josette Bruffaerts-Thomas est PDG du Cabinet de conseil Competitive Intelligence Management (CIM) à Paris et présidente-fondatrice de l’association Haïti Futur dédiée à l’éducation et à l’entreprenariat en Haïti. Elle est également présidente de l’Agence du Numérique pour l’Education en Haïti (ADN).

De la campagne haïtienne à Paris, Josette Bruffaerts-Thomas a parcouru un très long chemin. Cette fille de paysans douée pour l'école obtient une bourse pour aller étudier en France, au prestigieux Institut International d’Administration Publique (depuis absorbé par l’ENA) et à l'Université Paris XI. Devenue chef d'entreprise dans le domaine de l'intelligence économique, Josette Bruffaerts-Thomas n'en oublie pas ses origines et fonde en 1994 l’association Haïti Futur, qui soutient des projets tournés vers l’éducation, la construction de bibliothèques et d’écoles, le développement informatique et l’utilisation des nouvelles technologies en Haïti.

Éducation numérique

Haïti Futur et ses partenaires s’appliquent à refonder l’éducation haïtienne en s’appuyant sur les nouvelles technologies pédagogiques - dont l’éducation numérique - pour une éducation de qualité. L’association intervient de différentes manières auprès des écoles dont elle a validé sur le terrain la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.

Le secteur éducatif en Haïti représente une forte opportunité de développement en même temps qu’un réel défi. Le manque de réglementation et de qualité de l’enseignement conduit à de forts taux de redoublement et d’abandon. Cette situation alarmante est en grande partie due au manque de qualification des professeurs (dont les deux tiers n’ont pas reçu de réelle formation pour enseigner), aux mauvaises conditions d’apprentissage (classes surchargées, fournitures scolaires trop chères), et à la non-application des normes et standards pour un enseignement de qualité. Le milieu rural est le plus fortement touché par ce manque de qualité éducative : 91% des écoles fonctionnent sans électricité, 65% sans eau courante.

Josette Bruffaerts-Thomas s’est également investie dans l’accompagnement et la formation de femmes entrepreneurs en Haïti et le coaching de cadres dirigeants d’entreprises privées et publiques. En plus de ses missions de conseil, elle a enseigné la veille technologique et l’intelligence économique dans plusieurs universités et grandes écoles en France : Paris-Dauphine, Collège Polytechnique, Conservatoire des Arts et Métiers, Université Catholique d’Angers.

Elle est membre du GRAHN – Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle.

Elle a obtenu plusieurs prix : Prix de la Femme Noire Leader, par l’Association européenne des femmes entrepreneurs 2004 ; Trophée de la Réussite au Féminin, par l’Association Euroméditerranée en 2006, Médaille du Sénat français pour l’Amérique latine en 2013.

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