PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

Nos Projets

Projets réalisés par les membres de plateformehaiti.be

A l'agenda

03
Nov
Espace Senghor, 366 chaussée de Wavre - 1040 ETTERBEEK
Date : 3 novembre 2017, 09:30

Forum 3 novembre 2017 : « L’auto-développement en Haïti : rêve ou réalité ? »

Ingénieur civil, membre du Comité d'orientation de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) comme représentant de la Caraïbe. Il est également directeur de GAFE – Groupe d’actions francophone pour l’environnement. Cette ONG est active dans le domaine du développement local et de l’éducation relative à l’environnement.

David Tilus est un fervent militant pour le développement local et la décentralisation. C’est ainsi qu’il intègre le Centre International d’Etudes pour le développement local, en 2003, au sein de l’Université catholique de Lyon en France. Il en sort, en 2005, expert en ingénierie du développement local

Quelques références récentes :

https://www.youtube.com/watch?v=NT7OkoSmG_Q

http://www.gafe-haiti.org/spip.php?article93

Publié le 2017-05-24 | Le Nouvelliste

David Tilus, expert en ingénierie du développement local, vient d’être nommé membre du Comité d'orientation de l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) comme représentant de la Caraïbe. Cette nomination a eu lieu au cours de la 20e session du Conseil d'orientation de l'IFDD, tenue à Paris les 15 et 16 mai 2017, au siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris.

À ce poste, M. Tilus est mandaté pour mettre en œuvre les activités de l’IFDD au niveau de la région caribéenne. Il compose avec les sept autres membres, dont le président Alioune Fall, représentant de l’Afrique de l’ouest, le Comité d'orientation ayant la charge d’accompagner des acteurs de développement dans des initiatives relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de développement durable.

Son entrée au comité d’orientation de l’IFDD est placée sous le signe de la « reconnaissance du travail bien fait. » Il a fait part de ses intentions de dynamiser la région et de la rendre plus présente par rapport à l’approche de développement durable dans l’espace francophone. « Je compte donner vie à ma région en misant sur une stratégie d’action commune touchant les différents secteurs de développement économique et social, notamment l’environnement et l’énergie, pour le développement durable », a déclaré David Tilus, président du Groupe d'action francophone pour l'environnement (GAFE), une organisation qui fait la promotion de l’environnement depuis tantôt 12 ans.

Son mandat durera maximum six ans. Les autres régions sont, entre autres, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Océan indien, l’Asie… L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Créé au début de 2013, l’IFDD contribue à l’élaboration de politiques et stratégies nationales de développement durable et à leur mise en œuvre dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Vous avez des projets en Haïti !!!

Faites-vous membre de la plateforme

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Notre lettre vous informe des activités de la plateforme et de ses membres.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.