Des nouvelles de la Plateforme Haïti.be

D’importants contacts et rencontres ont jalonné le parcours de notre plateforme ces derniers mois.
Des contacts et rencontres essentiels car ils nous éclairent sur les réalités des terrains où nous déployons nos actions, renforcent notre détermination et ouvrent de nouveaux horizons à notre coopération avec Haïti.

Trois pistes de réflexion/action se dégagent des dernières rencontres.

    Dans le suivi de la fructueuse rencontre entre la PLFH et Renold Telfort, Directeur général du Ministère haïtien de l’Education et de la Formation professionnelle (29/09/2015), et sur recommandation de ce dernier, il apparaît essentiel de renforcer la sensibilisation de nos membres sur l’importance non seulement d’aligner leurs actions éducatives sur les priorités du Ministère de l’Education, mais aussi d’établir des relations en Haïti entre les initiatives qu’ils soutiennent et les autorités sectorielles locales (direction régionale, district scolaire), dans la perspective d’une collaboration, voire d’un éventuel soutien.

haitifutur    L’Institut de l’Avenir (Carrefour, Port-au-Prince) utilise une technologie numérique très performante dans l’enseignement, à savoir le tableau numérique et interactif, qui permet à l’élève de comprendre et raisonner les contenus, et non plus seulement de les mémoriser. Les programmes de cours (logiciels) sont conçus en Haïti en conformité avec les programmes du Ministère de l’Education. Les enseignants sont formés à l’utilisation de cette technologie et jusqu’à la conception de programmes de cours. L’initiative est soutenue notamment par l’association française « Haïti Futur » qui a son siège à Paris et dont la présidente est Josette Bruffaerts-Thomas.(  Haïti Futur ). Des échanges sont en cours entre cette association et notre plateforme en vue d’un rapprochement et, pourquoi pas, d’une éventuelle collaboration autour de cette dynamique éducative.

    La poursuite de notre collaboration avec l’Ecole normale catholique du Brabant wallon (ENCBW) est également au programme d’action de notre plateforme, notamment via l’accompagnement d’étudiants finalistes qui envisagent d’effectuer un stage de fin d’études en Haïti. Par ailleurs, le 26 octobre dernier, la PLFH a participé au cursus de pédagogie comparée destiné aux étudiants du Certificat international en pédagogie comparée de l’ENCBW (année de spécialisation). L’objectif était d’offrir aux étudiants un éclairage sur le système éducatif d’Haïti.(Plus d'informations:cliquez ICI

COFAjoutons qu’une présentation de la Plateforme Haïti.be a été réalisée au centre d’Orientation et de Formation COF d’Amay (http://www.cof.be/ ), à l’occasion d’une rencontre à laquelle participaient des représentants de WBI et APEFE, des professeurs et stagiaires du COF et deux techniciens haïtiens en séjour de formation dans le cadre de la mise au point d’une unité mobile de formation en cuisine/pâtisserie, sur financement APEFE/WBI. Il s’agit de l’aménagement d’un container qui sera envoyé en Haïti, où il sera fixé sur un camion et permettra de développer un programme de formations itinérantes en partenariat avec l’Institut national de Formation professionnelle (INFP). Une initiative innovante remarquable, très bien conçue et inscrite dans les réalités du terrain haïtien.

COFF 2-