« UNE ÉDUCATION PRIMAIRE DE QUALITÉ POUR TOUS »

En partenariat avec "HAÏTI FUTUR" et la COMMUNE DE THEUX

facadeComme nous nous y attelons depuis 2006, il s’agit pour nous et nos partenaires haïtiens de maintenir et de développer l’école fondamentale de MISSY DOSSOUS à Saint-Michel de l’Attalaye (Haut Artibonite) : 3 classes d’école maternelle et 6 classes d’enseignement primaire.
Cette école est gérée par l’association haïtienne ACCORD, notre partenaire direct sur place.
L’enseignement dispensé et les diplômes délivrés sont reconnus par le gouvernement haïtien mais aucun subside de l’état n’est parvenu jusqu’à présent, malgré les nombreuses démarches déjà entreprises à cet effet et les promesses de subvention jusqu’à présent non tenues.  Avec notre aide, les responsables d’ACCORD ont dû se débrouiller pour trouver les fonds nécessaires à la création et à la survie de ce projet.

ecole maternelle99 élèves en 2006-2007, plus de 320 élèves à la rentrée 2015-2016 !  L’école a notamment accueilli pas mal d'enfants de familles réfugiées de Port-au-Prince à Saint-Michel suite au séisme de janvier 2010.

Cette école fonctionne donc depuis près de 10 ans et la qualité de l’enseignement qui y est dispensé est officiellement reconnue. Il n’en reste pas moins que le matériel pédagogique manque ou est désuet et que la formation des enseignants est souvent limitée et archaïque. Cette situation limite fortement les enseignants dans leurs possibilités de développer une pédagogie adaptée au monde d’aujourd’hui et au besoin de la société haïtienne, en particulier.
ecole primaireNotre volonté consiste donc non seulement à assurer une éducation, mais une éducation « de qualité » allant au-delà des exigences des programmes scolaires nationaux.  Pour tendre vers cet objectif, un premier projet nous a amenés, en 2011, à constituer une bibliothèque de livres et de documents adaptés.
Par ailleurs, depuis 2 ans et notamment à l’occasion de nos visites sur place, nous entretenons de nombreux contacts avec des associations qui développent, en Haïti, des programmes d’éducation et de formation en relation directe avec les programmes scolaires haïtiens mais avec un objectif supplémentaire de dynamisation des apprentissages et d’éducation à la citoyenneté.  Nous avons tout particulièrement été séduits par la démarche pédagogique innovante développée par l’association française « Haïti Futur » : tableau numérique interactif, formation des enseignants à son utilisation technique, pédagogique et éducative, et fourniture de manuels didactiques en français et en créole. Nous sommes convaincus que le recours à de tels outils permettrait un progrès significatif dans le sens d’une rénovation pédagogique souhaitable mais favoriserait aussi une mise en réseau de cette école rurale isolée, grâce aux contacts nécessaires avec d’autres écoles haïtiennes utilisant le même programme.  Voir à ce sujet le site web http://www.haitifutur.com/index.htm.
rentrée des classesIl faut insister sur le fait qu’un tel matériel numérique (dont beaucoup d’écoles belges ne disposent pas !) n’est, en fait, qu’un prétexte et un incitant destiné à mettre les enseignants en recherche dans la voie d’une rénovation indispensable de leurs pratiques, à les motiver et à les convaincre de la nécessité d’une formation complémentaire que ne leur proposent pas les autorités nationales ni départementales.
Mais ce type de rénovation pédagogique par le numérique suppose la mise en place d’une condition préalable, à savoir des installations techniques adaptées : électrification durable des bâtiments et liaison à l’internet. Cette étape préparatoire a été réalisée en 2014.
Pour pouvoir engager la formation des enseignants, il nous reste donc à équiper l’école d’un exemplaire du matériel nécessaire. C’est à sujet que nous avons sollicité et obtenu l’appui financier de la commune de Theux, dans le cadre d’un appel à projets « Objectifs du millénaire », avec l’intention de réaliser cet équipement dès l’année scolaire 2016-2017.
L’implantation durable de cette rénovation pédagogique devra, elle, s’étaler sur 2 ou 3 années scolaires.