Plusieurs acteurs de Wallonie et de Bruxelles soutiennent ou initient des projets de développement local en Haïti, chacun avec leurs compétences et expériences propres, bâties au fil de leurs contacts avec les acteurs locaux.

Une vision concertée se devait d’être initiée. Aujourd’hui, « Plateforme Haïti.be » répond à cette nécessité, et au souhait de plusieurs acteurs francophones présents en Haïti, de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.


Tout à commencé le 20 mars 2008, lorsque, à l'initiative de la CASIW*, une concertation avec les acteurs francophones de la coopération internationale en Haïti était organisée à l'espace international Wallonie-Bruxelles.

Du 'brainstorming' de cette première réunion naissait non seulement l'idée d'organiser un Forum « Tèt Ansanm » sur la coopération en Haïti à travers plusieurs thématiques, mais également celle de s'organiser en plateforme, à l'image de la plateforme flamande - Vlaams Haïti Overleg qui existe déjà depuis les années 80.

Les objectifs de la Plateforme

La plateforme a pour objectif de réunir, non seulement les particuliers et le monde associatif mais également les syndicats, les mutuelles, les hautes-écoles, les universités et les autorités locales et régionales francophones qui développent des projets de coopération en Haïti.

Elle se veut un lieu de partage des expériences des uns et des autres afin de tenter de mieux comprendre la complexité d’Haïti et d’élaborer une stratégie de développement la plus concertée possible. L’élaboration d’une charte éthique en est l’expression.

Organisée en réseau d’échanges de savoirs et de savoirs faire, la plateforme facilitera l’expression des acteurs haïtiens et relayera leurs préoccupations.

Elle mettra en évidence des thématiques importantes pour le développement, qui ne sont pas toujours prises en compte par les bailleurs internationaux alors que l’expérience de terrain en assure la pertinence.

Enfin, la plateforme s’inscrit dans la démarche d’un plaidoyer politique pour soutenir la place d’Haïti et la renforcer au niveau de la politique de coopération régionale, fédérale et européenne.

Elle participera au travail de lobbying réalisé au niveau belge par la plateforme flamande et au niveau européen par la coordination Europe-Haïti.

Le comité de pilotage

  • Président : Jacques Sartiaux (CIDeCS Haïti-Belgique), suppléant : Benoît Michaux (ADI)
  • Formation : Benoît Michaux (PAD)
  • Culture : Françoise Florent (ÉCHANGES ET SYNERGIE))
  • Secrétariat : Sophie Torfs (CASIW/WBI)
  • Coordinatrice : Jeannine Fally
  • Luc Daele (A.S.B.L. THEUX/SAINT-MICHEL)
  • Claude Mormont (ENTRAIDE ET FRATERNITÉ)


*Cellule d'Appui pour la Solidarité Internationale wallonne - WBI, dont la mission est notamment de susciter des synergies et des partenariats entre les acteurs de la coopération au développement de Wallonie et de Bruxelles.

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Notre lettre vous informe des activités de la plateforme et de ses membres.

Infos Contact

  42A Faubourg de Charleroi
      1400 NIVELLES (Belgique)

  www.plateformehaiti.be

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+32(0)67 21 25 98

 

 

 

Contactez-nous