Un nouveau projet pour Terres Nouvelles

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 L'asbl TERRES NOUVELLES SOUTIENT L’ÉCOLE CEBUS DE GRAND-FOND EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION HAÏTIENNE CIDeCS
(Centre d’Initiative et de Développement de la Commune de Saint-Marc)

01 grandfondGrand Fond est un village perdu dans les collines de Saint-Marc en Haïti, en zone rurale.  Sans route d’accès, sans eau potable, sans électricité.

Problématique de l’Ecole CEBUS de Grand-Fond :02 grandfond

Etat déplorable des conditions d’accueil et d’apprentissage : 3 salles de classe logées dans une grande salle sans cloisonnement à l’intérieur d’une église en torchis. 3 autres construites en blocs de béton, sombres et sans aération. Aucun matériel scolaire.
Coûts de scolarisation élèvés : 93,7% des familles vivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 0.85 euros/ jour et la plupart n’arrivent pas à payer les frais de scolarisation.
Démotivation professionnelle et morale des enseignants : aucun professeur n’a de formation spécifique dans le domaine ; ils perçoivent peu ou pas de salaire.
Carence nutritionnelle et sanitaire dans le développement des écoliers : taux de mortalité élevé ; enfant anémiés, fatigués, peu concentrés car gravement sous alimentés.
Mauvaise gouvernance dans le secteur éducatif dans la zone : faible capacité du Ministère de tutelle à assurer le pilotage du système éducatif.

QUE FAIRE ?  Améliorer les structures d’accueil et d’apprentissage, diminuer les coûts de scolarité, former et renforcer les capacités du personnel enseignant, améliorer les conditions nutritionnelles et sanitaires des écoliers, faciliter une meilleure gouvernance dans le domaine éducatif local.

Ce projet s’inscrit dans la durée et sera complété par le développement de l’agriculture (ce qui facilitera la prise en charge financière des élèves par leurs parents)  et de la formation des femmes dans la gestion de l’alimentation par la création d’une cantine scolaire.
On visera à former les enfants à la responsabilité citoyenne et à inclure le développement de l’école dans un réseau de structures officielles.