P-au-P, 24 oct. 2016 [AlterPresse]---


Photo : Marckingtoph Casimir

Sur 774 écoles affectées par l’ouragan Matthew, seulement huit (8) d’entre elles ont pu être réhabilitées à date, selon un rapport du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), rendu public durant le week-end écoulé, et transmis à AlterPresse.
Parmi ces écoles affectées, on dénombre 228 dans le département des Nippes (une partie du Sud-Ouest), 217 dans la Grand ’Anse (Sud-Ouest), 171 dans le Sud, 73 dans le Nord-Ouest, 33 dans le Sud ’Est, 26 dans l’Artibonite, 22 dans l’Ouest et 4 dans le département du Plateau Central.
Une mission, incluant des représentants du corps du génie scolaire, est à pied d’œuvre dans les départements les plus touchés en vue de réaliser une évaluation technique des bâtiments scolaires affectés par Matthew.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) réalise actuellement une évaluation des écoles servant d’abris provisoires dans les départements affectés, afin de procéder à une réouverture des classes dans ces dits départements, indique le Mict.

De concert avec la coopération Suisse, le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) va réhabiliter, durant cette semaine, 160 écoles affectées par l’ouragan Matthew, a annoncé le Menfp dans un communiqué en date du 18 octobre 2016.

Par ailleurs, la plupart des routes coupées, par le passage de Matthew, ont été également réhabilitées.
Le Ministère des travaux public transport et communication (Mtptc) a réhabilité 206,4 kilomètres de routes sur 350 kilomètres affectés dans le département du Sud ’Est.
257,9 kilomètres sur 296 kilomètres de routes endommagées dans la Grand ’Anse ont été également réhabilitées.
Parallèlement dans la Grand ’Anse, les routes 25 et 151 restent encore inaccessibles par les camions.
Dans la ville des Cayes, des travaux de nettoyage se poursuivent ainsi que la réhabilitation du tronçon reliant Roche-à-Bateaux et Tiburon.

 

Photo : Marckingtoph Casimir