Contexte
Tout à commencé le 20 mars 2008, lorsque, à l'initiative de la CASIW, une concertation avec les acteurs francophones de la coopération internationale en Haïti était organisée à l'espace international Wallonie-Bruxelles.
Du 'brainstorming' de cette première réunion naissait non seulement l'idée d'organiser un Forum « Tèt Ansanm » sur la coopération en Haïti à travers plusieurs thématiques, mais également celle de s'organiser en plateforme, à l'image de la plateforme flamande - Vlaams Haïti Overleg qui existe déjà depuis les années 80.
|
![]() |
Objectifs
1. Réunir les différents acteurs belges francophones agissant en/avec Haïti (synergies,…)
La plateforme a pour objectif de réunir, non seulement les particuliers et le monde associatif mais également les syndicats, les mutuelles, les hautes-écoles, les universités et les autorités locales et régionales francophones qui développent des projets de coopération en Haïti.
2. Elaborer des stratégies de développement concertées.
Elle se veut un lieu de partage des expériences des uns et des autres afin de tenter de mieux comprendre la complexité d’Haïti et d’élaborer une stratégie de développement la plus concertée possible. L’élaboration d’une charte éthique en est l’expression.
3. Former, Informer, Sensibiliser
Organisée en réseau d’échanges de savoirs et de savoirs faire, la plateforme facilitera l’expression des acteurs haïtiens et relayera leurs préoccupations.
Elle mettra en évidence des thématiques importantes pour le développement, qui ne sont pas toujours prises en compte par les bailleurs internationaux alors que l’expérience de terrain en assure la pertinence.
4. Déployer des actions de plaidoyer auprès des autorités publiques et bailleurs de fonds
La plateforme s’inscrit dans la démarche d’un plaidoyer politique pour soutenir la place d’Haïti et la renforcer au niveau de la politique de coopération régionale, fédérale et européenne.Elle participera au travail de lobbying réalisé au niveau belge par la plateforme flamande et au niveau européen par la coordination Europe-Haïti.