PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

PLATEFORME HAÏTI.BE

 

Éducation, Enfance, Santé, Agriculture, Droits de l'Homme, Culture

Nos Projets

Projets réalisés par les membres de plateformehaiti.be

A l'agenda

Aucun évènement à venir!

Actes du Forum des Acteurs de développement

« Ravine l’Espérance »

 

La rencontre autour du livre "Ravine l'Espérance", organisée le samedi 23 mars, par la Plateforme Haïti de Belgique, Echanges et Synergie et ATD Quart Monde, en partenariat avec le Senghor, fut une très belle réussite. Ce furent des moments intenses, porteurs de sens, qui nous ont permis de promouvoir ce bel ouvrage et d'encourager par là un regard positif sur le peuple haïtien. Tant la rencontre que le livre lui-même ont mis l'accent sur la dignité du peuple haïtien et son "insubmersible" capacité de résistance.

Nous étions plus de 120 participants, dont de nombreuses personnes de la diaspora haïtienne de Belgique et même des Pays-Bas, des membres de la Plateforme Haïti de Belgique et de la Vlaams Haïti Overleg, des militants d’ATD Quart Monde Belgique, des membres de l’association Le Pivot d’Etterbeek, des représentants de la Coordination Europe Haïti et beaucoup d’amis d’Haïti. Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti a tenu à être présent avec sa famille.

L'accueil du public au son des très belles compositions musicales de Kiki Wainright, la présentation d’Haïti à partir de cartes géographiques, la qualité du débat introduit par la superbe lecture des extraits du livre Ravine l’Espérance, la participation de publics différents mais unis dans un même élan de solidarité, la prestation musicale de Marlène Dorcena et de Jonathan Julien qui fut un moment de grande émotion et de "communion" avec le peuple haïtien (avec des moments où la salle chantait d’une seule voix avec les artistes), et l'atmosphère si chaleureuse ont fait de cette rencontre un moment exceptionnel.

Nous avions la chance de compter sur la présence de deux des sept auteurs du livre : Kysly Joseph et Jean-Michel Defromont. Leur participation au débat a éclairé la salle sur la volonté des auteurs d’enraciner leur ouvrage dans le vécu des habitants de Ravine, et sur son écriture.

La soirée s’est clôturée sur un excellent apéro dînatoire préparé par la Communauté Catholique Haïtienne et l’Amicale des Haïtiens de France, assistées par des membres de la diaspora.

En outre, « Echanges et Synergie » et « Label Créole » ont mis à l’honneur la création artistique haïtienne sur leurs stands respectifs. Plus de 60 exemplaires de Ravine l’Espérance ont été vendus à cette occasion.

Cette rencontre a bénéficié du soutien de Wallonie Bruxelles International et de l’Ambassade d’Haïti.

 

 A LIRE !   "Ravine l'Espérance" est disponible à ATD Quart Monde,

avenue Victor Jacobs, 12 à 1040 Bruxelles (tél. 02 640 04 93)

 - ou via le lien :
https://atd-quartmonde.be/commandez-ravine-lesperance-de-jean-michel-defromont/
 au prix de 10 euros.

 

 

Vous avez des projets en Haïti !!!

Faites-vous membre de la plateforme

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Notre lettre vous informe des activités de la plateforme et de ses membres.

Infos Contact

  www.plateformehaiti.be

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok