Cycle Arnold Antonin

Du 7 au 11 juin, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International,  nous avons eu le plaisir d’accueillir Arnold Antonin, le « poteau mitan » des films documentaires haïtiens, indéfectible gardien de la mémoire de ces artistes, peintres, écrivains, architectes et bien d’autres qui font partie intégrante de l’histoire d’Haïti.

Ce fut pour nous une tâche bien légère d’accompagner cette personnalité au caractère généreux et ouvert, et qui ne manque pas d’humour !

Cette semaine fut ponctuée de nombreuses rencontres et rendez-vous, notamment avec le directeur de l’INSAS dont nous ne remercierons jamais assez la disponibilité malgré un agenda fort chargé en cette période d’examens de fin d’année.

Les soirées du 8 et du 9 juin ont permis de rassembler un public nombreux et intéressé autour des documentaires sur René Depestre pour l’une, et de J-S Alexis pour l’autre.

Une rencontre avec le comité de pilotage de la plateforme Haïti a clôturé de manière très conviviale cette semaine grâce à l’accueil chaleureux réservé par Jacques et Henriette Sartiaux.

Pour rappel, ce cycle Arnold Antonin était intégré dans le projet « AYITI LA ! »  organisé par l’ong CEC dans le cadre du 20ème anniversaire de la coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et Haïti.

La Plateforme Haïti.be est dépositaire des films d'Arnold Antonin. Vous pouvez vous les procurer au prix  de 20 € le DVD (+ frais d'expédition) en nous envoyant un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Sur demande, nous vous enverrons la liste des DVD disponibles.  

 

Visite, en Belgique, d’une délégation de responsables d’organisations de la société civile haïtienne

Du 27 au 29 juin 2016, trois responsables d’organisations de la société civile haïtienne ont effectué une visite en Belgique, à l’invitation de la Coordination Europe-Haïti (CoEH).

thumb resized DSCN2603La délégation haïtienne était composée de Jocelyn COLAS, de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), Chenet JEAN-BAPTISTE, de l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), et David TILUS, du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE).

Elle a rencontré la plateforme européenne CoEH et les deux plateformes belges (Plateforme Haïti.be et Vlaams Haïti Overleg-VHO), ainsi que des membres de Broederlijk Delen ; des responsables de départements du Ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération ; ainsi que des membres du Parlement Européen (MPE) et des responsables géographiques de la Commission Européenne.


Rencontre avec la Plateforme Haïti.be, Vlaams Haïti Overleg (VHO)et la Coordination Europe Haïti (CoEH), tenue le 27 juillet

Les représentants des trois organisations de la société civile (OSC) ont délivré un message résolument positif, invitant de la sorte à poser un autre regard sur la situation en Haïti.

A propos du rôle de la société civile haïtienne, ils ont souligné l’amorce d’une réelle volonté de travailler ensemble, d’une mobilisation constructive et « propositive » (au-delà d’une mobilisation événementielle), visant donc à proposer des alternatives face à la crise prolongée que vit le pays ; la volonté des OSC de participer aux décisions politiques territoriales, d’agir au niveau de la dynamique de développement territorial par le soutien et le renforcement de la société civile des collectivités locales, de contribuer au plaidoyer pour une décentralisation territoriale effective du pays, d’être acteurs de la reconstruction et la réinstitutionnalisation de celui-ci à partir de la base.

Ils ont fortement insisté sur le fait qu’il est essentiel de travailler avec les « acteurs clé » qui sont les leviers d’espoir de la transformation du pays : les jeunes, les femmes et les paysans.

La parole haïtienne se libère progressivement. Les OSC interpellent les autorités publiques dans leur volonté d’être reconnues comme une réelle force pour le développement équitable du pays.

Pour ce qui concerne les associations de la coopération internationale, les représentants des OSC leur demandent de continuer à relayer leurs inquiétudes, d’appuyer leurs propres dynamiques non sur l’assistanat mais bien sur le partenariat, sur les valeurs partagées, sur la solidarité. De favoriser l’investissement productif plutôt que de soutenir des projets récurrents qui perpétuent l’assistanat, afin de favoriser l’autonomisation économique et sociale du pays (appui à l’économie sociale et solidaire, à l’innovation, aux projets « populaires », au travail des organisations haïtiennes locales…).

Sur la question des élections, ils estiment que la meilleure option serait de briser le système de financement étranger afin de promouvoir la prise en main du processus électoral par les Haïtiens eux-mêmes.
Les orateurs haïtiens signalent que l’opinion publique haïtienne est aujourd’hui plus mature. Ils attirent l’attention sur le fait que, pour la première fois au sein d’une crise conjoncturelle en Haïti, il n’y a pas eu de recours aux armes pour prendre le pouvoir.


Rencontre avec des responsables de départements du Ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération, tenue le 28 juillet

La délégation haïtienne a abordé l’importante question du rôle de la société civile face à la situation difficile que traverse le pays, en insistant tout particulièrement sur les enjeux de l’agriculture paysanne et du développement local en général, ainsi que sur la place prépondérante à accorder aux jeunes et aux femmes dans le développement du pays.

Les représentantes du Ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération (SPFAE-C) ont souligné l’attention spéciale accordée par le ministre de la coopération aux enjeux de la digitalisation comme outil de déploiement économique et social. Et la priorité accordée, dans le financement de projets de coopération, à ceux qui contribuent à renforcer l’autonomie des acteurs locaux.


Rencontre avec des membres du Parlement Européen (MPE) et des responsables géographiques de la Commission Européenne

En dépit des agendas bien chargés des MPE en raison du « BREXIT », la délégation haïtienne a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs d’entre eux, ainsi que des responsables géographiques de la Commission UE. Certains d’entre eux avaient participé à la mission d’observation électorale de 2015 en Haïti.

La question du processus électoral de 2015 a été abordée d’emblée. La délégation haïtienne a tenté de défendre la position de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Électorale haïtienne (CIEVE), qui a conclu que de nombreuses irrégularités importantes avaient entaché le processus électoral et, sur cette base, a recommandé l’organisation de nouvelles élections.
Leurs interlocuteurs européens ont signalé s’en tenir strictement aux conclusions du rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, qui a validé les élections de 2015, en soulignant que la CIEVE n’avait pas apporté de preuves suffisantes de ses allégations et que Haïti n’avait pas respecté les recommandations du rapport de l’UE. La délégation haïtienne n’a pas réussi à convaincre ses interlocuteurs européens du bien-fondé de la position de la CIEVE. Mais elle a pour le moins eu l’occasion de faire entendre son point de vue. David Tilus a ainsi souligné, de façon très appuyée, le rôle positif et constructif que jouent les organisations de la société civile haïtiennes face à la crise.

Lors d’un entretien séparé, Mme Valenciano (MPE - Chef de la mission d’observation électorale en Haïti en 2015) a signalé que l’UE ne participerait plus à une mission d’observation en Haïti mais qu’elle continuerait à suivre le processus électoral qui s’y déroule en raison de son intérêt pour le pays et son peuple.

Après la Belgique, la délégation haïtienne s’est rendue en France, où elle a rencontré différentes institutions et organisations françaises.

Des nouvelles de la Plateforme Haïti.be

D’importants contacts et rencontres ont jalonné le parcours de notre plateforme ces derniers mois.
Des contacts et rencontres essentiels car ils nous éclairent sur les réalités des terrains où nous déployons nos actions, renforcent notre détermination et ouvrent de nouveaux horizons à notre coopération avec Haïti.

Trois pistes de réflexion/action se dégagent des dernières rencontres.

    Dans le suivi de la fructueuse rencontre entre la PLFH et Renold Telfort, Directeur général du Ministère haïtien de l’Education et de la Formation professionnelle (29/09/2015), et sur recommandation de ce dernier, il apparaît essentiel de renforcer la sensibilisation de nos membres sur l’importance non seulement d’aligner leurs actions éducatives sur les priorités du Ministère de l’Education, mais aussi d’établir des relations en Haïti entre les initiatives qu’ils soutiennent et les autorités sectorielles locales (direction régionale, district scolaire), dans la perspective d’une collaboration, voire d’un éventuel soutien.

haitifutur    L’Institut de l’Avenir (Carrefour, Port-au-Prince) utilise une technologie numérique très performante dans l’enseignement, à savoir le tableau numérique et interactif, qui permet à l’élève de comprendre et raisonner les contenus, et non plus seulement de les mémoriser. Les programmes de cours (logiciels) sont conçus en Haïti en conformité avec les programmes du Ministère de l’Education. Les enseignants sont formés à l’utilisation de cette technologie et jusqu’à la conception de programmes de cours. L’initiative est soutenue notamment par l’association française « Haïti Futur » qui a son siège à Paris et dont la présidente est Josette Bruffaerts-Thomas.(  Haïti Futur ). Des échanges sont en cours entre cette association et notre plateforme en vue d’un rapprochement et, pourquoi pas, d’une éventuelle collaboration autour de cette dynamique éducative.

    La poursuite de notre collaboration avec l’Ecole normale catholique du Brabant wallon (ENCBW) est également au programme d’action de notre plateforme, notamment via l’accompagnement d’étudiants finalistes qui envisagent d’effectuer un stage de fin d’études en Haïti. Par ailleurs, le 26 octobre dernier, la PLFH a participé au cursus de pédagogie comparée destiné aux étudiants du Certificat international en pédagogie comparée de l’ENCBW (année de spécialisation). L’objectif était d’offrir aux étudiants un éclairage sur le système éducatif d’Haïti.(Plus d'informations:cliquez ICI

COFAjoutons qu’une présentation de la Plateforme Haïti.be a été réalisée au centre d’Orientation et de Formation COF d’Amay (http://www.cof.be/ ), à l’occasion d’une rencontre à laquelle participaient des représentants de WBI et APEFE, des professeurs et stagiaires du COF et deux techniciens haïtiens en séjour de formation dans le cadre de la mise au point d’une unité mobile de formation en cuisine/pâtisserie, sur financement APEFE/WBI. Il s’agit de l’aménagement d’un container qui sera envoyé en Haïti, où il sera fixé sur un camion et permettra de développer un programme de formations itinérantes en partenariat avec l’Institut national de Formation professionnelle (INFP). Une initiative innovante remarquable, très bien conçue et inscrite dans les réalités du terrain haïtien.

COFF 2-

Présentation d'Haïti à l'ENCBW

 Le 26 octobre dernier, la PLFH a participé au cursus de pédagogie comparée destiné aux étudiants du Certificat international en pédagogie comparée de l’ENCBW (année de spécialisation). L’objectif était d’offrir aux étudiants un éclairage sur le système éducatif d’Haïti. Jacques et Luc ont présenté à la fois le contexte haïtien et les contraintes et perspectives actuelles du système éducatif, avec projection de deux très intéressants power point.

DSCN2180 DSCN2181 DSCN2182 DSCN2183
 DSCN2184  DSCN2185  DSCN2186  DSCN2187
 DSCN2188  DSCN2190  IMG 1444  IMG 1445
   IMG 1446  IMG 1447  

 

 

 

La Plateforme était présente à Namur avec Entraide & Fraternité

 Le 11 mars dernier, l'ONG Entraide & Fraternité, membre de notre Plateforme, lançait à Namur sa campagne 2015 consacrée à Haïti. Nos membres étaient invités à y participer.

ADI - PAD, CIDeCS Haïti-Belgique, Entraide & Fraternité, Luthiers sans Frontières et Theux-Saint-Michel étaient présents.

Après un petit mot de bienvenue et une brève présentatioon d'Entraide et Fraternité, la soirée a débuté par la projection du film de Bernard Simon "Le Pain des Tropiques", suivi d'un débat en présence de Juliette Eliezer de l'Association haïtienne PAPDA, avec l'appui de Claude Mormont, chargé de projet en Haïti pour Entraide et Fraternité.

La soirée s'est achevée par le verre de l'amitié animé par un concert du groupe Vévé & The Jam Pack.

 

 

 

 

 

Plan de contingence sismique

Le développement d'un Plan de Contingence sismique a clairement été identifié comme l’un des axes de la Réduction du Risque sismique à Haïti.

icone-pdf 32 Plan de Contingence Sismique pour Haïti

Infos Contact

  www.plateformehaiti.be

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok